PRESENTATION

Un spectacle à l’image de l’œuvre… musical !

La musique est partout présente dans les romans de Lewis Carroll. Dans les nombreuses « histoires d’Alice » celle-ci prend des formes diverses : comptines, chansons, poésies, jeu de mots, jeu de sons, etc… Mais les chansons, les lit-on vraiment ? Le lecteur est tenté de passer les pages. Pourquoi ? Parce qu’elles sont muettes sur le papier, où sont les mélodies ? Travail d’écriture et d’adaptation, « Alice, de l’autre côté du monde » nous est conté à travers tout son potentiel musical, proposant une partition moderne mêlant les genres et les époques. On y entend des mélodies enfantines faire suite aux vocalises de Cathy Berbérian incarnant la reine rouge, des ritournelles en forme de clin d’oeil à Jacques Rebotier, des citations de Gabriel Fauré, une partition évoquant Olivier Cadiot, du rockabilly introduisant le surréalisme des mots-valises, des références à Bussotti, sans oublier l’opérette, genre que Lewis Carroll affectionnait particulièrement… Une création musicale absurde et surprenante, pleine d’humour et d’espièglerie nous invitant à découvrir toute la musicalité d »Alice ».

Vous pouvez répéter le sujet ?

On y apprend qu’Alice, c’est nous! c’est toi, c’est moi, c’est tout ceux qui rêvent et aiment « jouer à être un autre… ».
A cache-cache avec Alice, mais qui est donc notre personnage ?
Alice est une héroïne naïve qui symbolise, à l’instar d’autres personnages de la littérature pour la jeunesse, Cendrillon, Blanche neige…, la curiosité humaine et l’appétence pour toutes sortes de découvertes et de chemins initiatiques. Néanmoins, Alice n’est pas Bécassine, mais une petite fille déterminée et intelligente, prête à grandir ou risquer de rapetisser. Les interprètes initient chaque spectateur au point de le nommer lui-même « Alice » !

En scène …

La voix, guide, la contrebasse trace la voie, mais c’est le spectateur qui tombe et glisse… à la suite d’ Alice. Une mise en scène sobre qui s’ouvre comme un livre Pop-Up !
Les nombreux livres ouverts sur scène, sont des ailes qui volent d’un pan de l’histoire à l’autre découvrant le chapeau du Chapelier, le masque du Lapin, la Pendule à tic-tac…Ces livres sont aussi des marches d’escalier que le spectateur gravit à distance et dégringole à plaisir. Il ne s’agit pas de créer « encore une Alice » mais d’inviter chaque spectateur à la poursuite de sa propre curiosité.
Même si les trouvailles foisonnent (cf le chapeau transformable, l’arbre-à regards, le pupitre perché..) le spectacle reste sobre et proche d’un livre ouvert qui s’autorise quelques extravagances. Ce sont les voix et la contrebasse qui soufflent la majeure partie des images. Suivez les guides !
Les premiers mots…Alice s’ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu’elle, ne fait rien. « À quoi sert un livre sans images, ni dialogues ? ». Mais un lapin blanc vient à passer…

La compagnie PARADIS EPROUVETTE


Paradis Eprouvette est une compagnie de théâtre créée il y a 20 ans. Traversée par différents grands projets autour du théâtre visuel, de l’improvisation, elle rassemble aujourd’hui des passionnés de littérature. Grands lecteurs parfois boulimiques ils partagent leurs découvertes en médiathèques, chaque mois. Mettre « le livre en scène » est aussi le projet de cette équipe de comédiens-musiciens qui vont à la rencontre des publics sur « tous-terrains » théâtres, médiathèques mais aussi cafés et marchés de plein vent. Leurs excentriques « machines à lire » offrent une médiation pour tous-publics lecteurs, non lecteurs…intrigués par ces dispositifs. L’échange fonctionne bien et les spectateurs repartent avec de « bons tuyaux » de lectures ». Dans Alice de l’autre côté du monde, le conte part du livre qui devient une source magique néanmoins accessible. Les nombreux beaux livres en scène, font partie du décor et participent même de l’action.

Soutiens et tournées.

La Cie est accueillie en résidence de création par la Ville de Colomiers. Soutenue par la Région Midi Pyrénées. Elle est aussi partenaire régulier du Marathon des mots de Toulouse. Paradis Eprouvette est aussi un organisme de formation professionnelle agréée. Ses spectacles tournent en France pour la DAC de Lille, le festival Les Tombées de la nuit à Rennes, la Foire aux livres de Brive, les festivals Bd de Colomiers, de Sierre en Suisse, Centre culturel Français de Casablanca…

logo-eprouvette

Publicités